Maîtrisez votre balance des blancs en vidéo!

Terminé le stress avant un tournage vidéo. Terminé les heures passées à devoir corriger la couleur de vos rushs. Il est temps pour vous de correctement régler votre balance des blancs en vidéo et de comprendre comment ça marche réellement.

Voir la version vidéo de l'article

Pourquoi faire sa balance des blancs?

La balance des blancs sert à rendre la couleur blanche capturée par votre caméra, blanche.

Elle supprime la dominante de couleur que la lumière va générer, qui va être présente dans votre scène, pour obtenir les couleurs les plus fidèles possibles.

Vous pouvez régler votre balance des blancs soit en sélectionnant les différents modes automatiques que votre caméra vous propose, soit en la paramétrant manuellement grâce au Kelvin.

C’est ce paramétrage manuel de vos Kelvins que je vous recommande fortement de maîtriser, et que l’on va voir ensemble aujourd’hui.

Comment utiliser la balance des blancs ?

Les sources lumineuses ont toute une couleur de température spécifique et sont exprimées en Kelvin.

Plus la lumière est chaude, plus le chiffre exprimé en Kelvin est petit. Plus la lumière est froide, plus le chiffre exprimé en Kelvin est grand.

C’est là que la confusion commence.

On pourrait se dire, « si je veux une image avec de la lumière chaude, je baisse les Kelvin de ma caméra ». « Si je veux une lumière qui sera proche du bleu, j’augmente le chiffre des Kelvin sur ma caméra ».

Malheureusement, ça ne marche pas du tout comme ça.

Lorsque vous dites « OK, caméra, je t’annonce que mon blanc se situe à 5600 Kelvin parce que je suis en extérieur, qu’il est environs de midi, je sais que les Kelvin présents dans la lumière à cette heure correspondent environ à 5600 Kelvin.

La lumière présente dans cet exemple, ayant des Kelvin inférieurs à 5600, sera plus chaude. La lumière ayant des Kelvin supérieurs à 5600 Kelvin sera elle, plus froide.

Maintenant, si je me trouve toujours en extérieur, donc aux environs de midi, à 5600 Kelvin, et que je dis à ma caméra, « OK, caméra, je t’annonce cette fois-ci que mon blanc se situe non plus à 5600 Kelvin, mais à 3500 Kelvin.

Donc, qu’est-ce qui va se passer selon vous ?

Votre lumière va devenir plus froide, donc bleu.

Et là, vous allez me dire « Mais attends, Nicolas, je comprends plus rien. Tu nous as dit tout à l’heure que plus le chiffre exprimé en Kelvin était petit et plus la couleur était chaude.

Oui, mais ici, on a intégré un élément externe, notre caméra, qui va interpréter la couleur qu’on lui demande d’interpréter avec notre fameuse balance des blancs.

Donc, si je reprends mon exemple, on a dit tout à l’heure à notre caméra que notre point blanc se situe à 3500 Kelvin au lieu de 5600 Kelvin.

Ce qui signifie que tout ce qui se situe avant 3500 Kelvin sera de la lumière chaude et tout ce qui se situe après sera de la lumière froide. La lumière extérieure de midi étant de 5600 Kelvin aux environ de midi, on demande donc à notre caméra de déplacer tout simplement notre point blanc de référence.

Autre exemple, imaginez que vous voulez filmer en heure bleue. Les Kelvin en heure bleue sont environ à 10 000 Kelvin.

Si je règle ma balance des blancs à 10 000 Kelvin, je dis concrètement à ma caméra que ce que mes yeux voient bleu et en fait blanc.

Votre heure bleue va donc se transformer en heure blanche et toutes les lumières des lampes à air vont devenir rougeâtres puisque leur Kelvin est bien inférieure à 10 000 Kelvin.

Et c’est pas vraiment ce que l’on veut.

L’intérêt de filmer en heure bleue, c’est de conserver ce bleu.

On réglera donc les Kelvin de notre caméra, par exemple, autour de 5600 Kelvin pour obtenir le bleu de notre scène.

Toute la lumière située après 5500 sera bleue et la lumière avant 5500 sera jaune-orangée.

Partez de ce que vous voyez avec vos yeux et de la scène que vous avez devant vous. Vous filmez un coucher de soleil, ok.

Je sais que les Kelvin sont à peu près entre 2000 et 3000 Kelvin. Donc si je règle ma caméra sur 5000 Kelvin, j’aurai cette lumière orangée puisque les Kelvin du soleil seront situés avant 5000 Kelvin.

En résumé rapide, réglez vos Kelvin pour que votre caméra simule la même chose que ce que vous voyez ou aimer y voir.

Méthode avec plusieurs sources de lumière

Voici un dernier exemple avec la lumière en condition réelle. La lumière qui est derrière moi est chaude, à peu près à 3000 Kelvin.

La lumière que je tiens dans les mains est à 6000 Kelvin. Ce que vous voyez présentement, c’est la couleur interprétée par ma caméra, ayant un réglage de balance des blancs à 5500 Kelvin.

J’obtiens une ambiance qui correspond à ce que mes yeux voient et qui me plaît en termes de rendu.

Maintenant, si je règle la balance des blancs de ma caméra sur 3500 Kelvin, la lumière derrière moi passe quasi blanche, et on voit que tout autour c’est devenu très bleu. La lumière dans mes mains a aussi un petit côté bleuté.

On voit que j’ai complètement changé l’ambiance globale de l’interprétation des couleurs par ma caméra juste en changeant la balance des blancs.

Toujours dans la même scène, si je règle cette fois ma balance des blancs sur 8500 Kelvin, on voit que la lampe derrière est passée très jaune, l’environnement global de la scène est devenu lui aussi très jaune, et la lampe que j’ai dans les mains également.

Pour réexpliquer rapidement pourquoi l’ambiance globale est jaune alors que j’ai monté mes Kelvin.

Je suis en train de filmer en plein milieu de la journée, donc la lumière ambiante est à 5600 Kelvin à peu près, et moi j’ai dit à ma caméra que mon point blanc était à 8500 Kelvin.

Tout ce qui se trouve en dessous de 8500 Kelvin sera forcément plus jaune, ce qui est le cas de la lumière ambiante qui est à 5600.

Posez-vous la question du rendu que vous voulez avoir?

Est-ce que vous voulez avoir une couleur chaude dans votre image ou est-ce que vous voulez avoir une couleur froide en fonction de la scène que vous êtes en train de filmer?

Mon dernier conseil: faites confiance à vos yeux. Pas à votre caméra.

J’espère que ces explications vous aideront à enfin comprendre l’impact que vos réglages ont sur la couleur de votre image. Si vous avez des questions, laissez-moi dans les commentaires. Je vous dis bon tournage et à la prochaine. Salut !