La Technique Ultime pour faire sa MISE AU POINT en Vidéo

Je vous parle aujourd’hui de la méthode que j’utilise pour gérer la mise au point dans la plupart de mes vidéos et comment j’obtiens rapidement mon focus. J’aime appeler ça le double focus, où je mélange à la fois l’autofocus et le focus manuel.

Voir la version vidéo de l'article

La méthode de focus que j'utilise

Je mélange à la fois l’autofocus de mon appareil photo et le focus manuel. J’utilise cette méthode de focus à chaque fois que je suis sur le terrain, dans l’action, que je dois documenter ce qui se passe et un sujet à suivre.

Le concept du double focus est d’utiliser l’autofocus de l’appareil tout en utilisant également le focus manuel pour guider le boitier à se caler rapidement sur le sujet.

Cette méthode a deux avantages: gagner considérablement en vitesse par rapport à un focus manuel qui lui est un peu plus évasif, et corriger les erreurs potentielles de l’autofocus. On passe dans une captation active.

C’est pour moi la méthode la plus rapide et optimale lorsque je filme. Ce n’est pas une méthode qui convient à tout le monde, mais c’est une méthode qui fonctionne très bien si votre boitier est doté d’un autofocus performant.

Si votre boitier n’a pas un bon autofocus, je vous donne des conseils un peu plus loin dans l’article qui vont quand vous aider.

Bien régler son focus

Il y a des réglages à faire sur votre boitier pour pouvoir utiliser cette méthode de focus.

Réglez votre zone de focus sur le plus large possible. C’est ce qui permet de préciser à l’appareil que je vous voulez prendre en focus tout ce que vous voyez à l’écran.

Réglez la transition de focus à 4 pour permettre de faire des transitions entre vos sujets si besoin sans que ce soit trop abrupte. Ici c’est à vous de juger ce paramètre en fonction de ce que vous voulez avoir comme rendu. Si vous voulez avoir des transitions hyper dynamiques dans votre focus mettez-vous au plus rapide. Si vous voulez par contre avoir une transition très lente mettez-vous au plus lent.

Réglez l’option qui permet au focus de passer d’un sujet à l’autre en le définissant sur verrouiller. Vous voulez vraiment que votre focus se cale sur votre sujet et qu’il n’en bouge plus. Si vous devez changer le sujet de votre focus parce que la scène si prête, vous aurez la possibilité de le faire avec la bague manuelle du focus.

Réglez le focus picking qui permet de surbriller d’une certaine couleur la zone de focus qui va être prise en compte. Personnellement j’utilise le rouge parce que c’est ce qui ressort beaucoup mieux pour moi dans mon écran. Le focus picking vous permet de confirmer que votre sujet est bien net.

Pour finir , activez le face tracking pour augmenter vos chances de focus sur votre sujet. J’ai également un paramètre sur mon boîtier qui permet d’activer ou de désactiver cette option au besoin très rapidement.

Alors cette méthode est pas parfaite évidemment, mais j’adore l’utiliser. Je prends vraiment plaisir à filmer comme ça. Je me repose vraiment sur la technologie de mon boîtier mais pas trop non plus. À partir du moment où on utilise l’autofocus il y a toujours un moment où il va y avoir un petit quack, mais dans la grande majorité des cas, la technologie d’autofocus utilisée est vraiment bonne.  Pour rappel, je filme avec une Sony FX3.

Comment filmer avec le focus manuel

Si vous voulez un focus parfait, il va falloir que vous appreniez le focus manuel. Vous n’allez pas avoir le choix…surtout si vous utilisez un boitier ayant un autofocus capricieux (Blackmagic, Panasonic GH5…)

La bonne nouvelle c’est qu’avec un peu de pratique, l’utilisation du focus manuel se gère très bien.

Voici quelques astuces qui vont vous aider à utiliser le focus manuel.

Première astuce, augmentez votre ouverture. Vous aurez plus d’éléments dans votre focus, mais par contre vous allez perdre un petit peu en profondeur de champ. À vous de juger le rendu que vous voulez avoir.

Deuxième astuce, utilisez le focus peaking pour vous aider à voir ce qui est en focus ou non. Comme vu précédemment, ce qui apparaît en rouge dans mon écran est en focus, tout ce qui n’est pas en rouge n’est pas en focus. Vous pouvez changer la couleur suivant votre boîtier aussi.

Troisième astuce, utilisez un moniteur externe pour y voir plus clair et vous aider à faire votre focus. On n’y voit absolument rien sur les écrans natifs de nos boîtiers, donc c’est quelque chose qui va vraiment vous aider.

Quatrième astuce, faites de petits mouvements avec la bague d’autofocus. On évite de tourner la bague à fond trop brusquement. Vous allez simplement vous perdre dans les méandres du focus sinon. Si vous tournez votre bague vers la droite, vous rapprochez la zone de focus vers vous. Si vous tournez la bague vers la gauche, vous éloignez la zone de focus vers vous.

Voilà j’espère que ces astuces vous aideront. Le seul conseil que j’ai, pratiquez encore et encore et maîtrisez votre matériel. Le focus doit devenir une seconde nature et non un obstacle dans la manière dont vous voulez raconter vos histoires.