Comment choisir entre le format LOG et le profil standard?

Aujourd’hui, j’ai réponds à la question que tout vidéaste se pose à un moment donné. Est-ce que je filme en LOG ou est-ce que je reste en Profile Standard ?

Voir la version vidéo de l'article

La différence entre LOG et Profil Standard

La principale différence entre le Profile Standard et le LOG, c’est le nombre maximum de couleurs qui vont pouvoir être affichés dans votre image.

On parle ici de bis couleurs. Vous avez peut-être déjà entendu parler de ça: 8 bits, 24 bits, etc.

Le format Standard, il enregistre généralement des images à 8 bits. Vous pouvez comparer ça à du JPEG en photo.

Le LOG, propose généralement du 10 bits (même si le 8 bits existe aussi).

Le format RAW que l’on trouve en photo tourne lui autour de 14 bits.

Ça vous donne une idée de la différence entre déjà la vidéo et la photo. Petite précision, le LOG n’est pas un format RAW. Ce n’est pas un format vidéo RAW.

C’est un format qui vous donne simplement plus de flexibilité que le Profile Standard parce qu’il collecte plus de données.

Pour résumer tout ça, plus le nombre de bits est élevé, plus le nombre de couleurs dans votre image va être important. Plus vous avez un nombre de couleurs important dans votre image et plus il va être facile pour vous d’étalonner en post-production et de donner le look que vous voulez à votre image.

C’est exactement le même principe que si vous retouchiez une photo JPEG et une photo au format RAW. La plage dynamique des couleurs et les possibilités de retouches ne sont absolument pas les mêmes. Tout ce qui clip, c’est de l’information qui est perdue dans l’image et c’est de l’information qui est impossible à récupérer en post-production. Le format LOG vous permet de récupérer justement ces informations dans l’image si vous clipez dans les hautes et basse lumière.

Vous avez une plus grande plage dynamique et ça va vous permettre si vous faites des erreurs de récupérer un petit peu ces informations.

Mais encore une fois, le LOG n’est pas un format RAW et il va quand même falloir que vous exposez correctement votre image, sinon vous allez avoir beaucoup de mal à avoir une belle qualité d’image. Elle sera sans doute bien pire qu’une image filmé en Profile Standard.

Pour savoir comment exposer le format LOG je vous propose d’aller lire l’article qui lui est dédié.

Quand filmer en LOG

Ce choix va dépendre de la caméra que vous utilisez pour filmer. Si votre caméra ne vous permet de filmer qu’à 8 bits, je vous conseille d’utiliser un Profile Standard.

Si vous utilisez le LOG sur des caméras qui n’enregistrent qu’à 8 bits, vous risquez de dégrader votre image au lieu de l’embellir si vous voulez retoucher en post-production.

Si votre caméra enregistre à 10 bits, vous allez avoir le choix de choisir entre les 2 en fonction de votre.

Avantages et inconvénients

Les avantages de filmer avec un Profile Standard

Il est plus facile de filmer avec. Vous allez avoir les couleurs qui vont être directement intégrées dans votre image. Ça vous réduit considérablement le travail à faire en post-production. Ça va être utile si vous filmez en basse lumière pour éviter l’apparition de grain et ça va vous donner des fichiers compressés et de toutes petites tailles par rapport au LOG.

 

Les inconvénients de filmer avec un Profile Standard

Vous allez avoir très peu de flexibilité en post-production. Si vous vous trompez dans vos réglages, c’est la punition en termes de rendu. Vous n’aurez pas trop de choix que de faire avec et vous avez des risques de cliper plus rapidement dans les hautes et basse lumière parce que la plage dynamique est moins importante.

 

Les avantages de filmer en LOG

Vous aurez plus de flexibilité en post-production pour récupérer vos images si vous faites des erreurs. Si vous clipez dans les hautes lumières, vous pouvez récupérer du détail sans pour autant perdre de l’information.

La plage dynamique est plus importante et vous aurez la possibilité de travailler les couleurs et le rendu global de vos images pour avoir un look unique.

 

Les inconvénients de filmer en LOG

Il est plus difficile de prendre en main le LOG surtout lorsqu’on débute.

Vous allez avoir des tailles de fichiers qui vont être décuplées, donc prévoyez des disques durs.

Suivant la caméra que vous utilisez, l’exposition peut être rapidement une galère surtout en basse lumière.

Enfin, ça va vous prendre plus de temps en post-production pour traiter l’image parce qu’il va falloir retrouver le contraste et la saturation de vos couleurs.

Exemples d'utilisation du LOG ou Profil Standard

Quelques exemples qui pour moi font du sens pour filmer avec un profil standard. Ça Tout ce qui est Vlog, tout ce qui est vidéo YouTube, tout ce qui est scène lorsque vous êtes en studio et que vous contrôlez complètement la lumière et si vous êtes débutant.

Concentrez-vous d’abord sur les réglages de la caméra et ensuite passez en LOG si votre caméra vous le permet et si votre projet est pertinent pour ça aussi.

Filmez en LOG si vous voulez avoir un rendu optimal et professionnel. Mais encore une fois, il y a des inconvénients avec ça.

Mon seul et unique conseil que j’ai pour vous: maîtrisez le format avec lequel vous préférez filmer en fonction de la caméra que vous avez. 

Le réglage des ISO

Il va falloir les régler manuellement. L’idéal, c’est d’exposer correctement votre image en fonction de la dynamique de votre boîtier. Je vous recommande d’exposer normalement. Si vous avez un vieux capteur, ça peut être pertinent de surexposer un peu pour vous éviter d’avoir trop de grain dans les ombres.

Pour ma part, j’utilise une Sony FX3 et j’expose normalement. J’ai jamais eu de problème de grain. Le tout c’est vraiment de connaître votre boitier, ses limites et surtout de connaître sa dynamique. Faites les tests et voyez ce qui marche le mieux pour vous.